Haut

Opération Soleil 2013

NOS Partenaires

Principaux PARTENAIRES & MECENES qui ont participe à la création et au fonctionnement de l'AMESIP, par le passé et/ou actuellement

  1. partenaires institutionnels
  2. Ministère de la Culture, Direction des Monuments historiques et Préfecture de Salé: autorisation d’occuper divers sites historiques : à titre définitif, la Kasbah des Gnaouas pour l’implantation de notre Ecole du cirque.
    Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle pour l’Edification et le fonctionnement de l’Ecole Nationale du Cirque puis création et fonctionnement (à venir prochainement) de notre école des métiers de bouche, lutte contre le travail des enfants.
    Ministère de l’Education Nationale, Direction de l’Education Non Formelle : prise en charge de 16 animateurs du programme « Education pour Tous » dans le cadre de la réinsertion scolaire et de la lutte contre l’abandon scolaire.
    Agence de Développement Social (ADS) pour la réalisation de notre centre de désintoxication (La maison du nouveau départ), le financement partiel du nouveau chapiteau de l’Ecole Nationale du Cirque, la formation des apprentis de cette école.
    Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) : aide au financement et à l’entretien de diverses structures de l’AMESIP : Maison du Nouveau Départ , centre Hay Inbiat, centre Sidi Moussa, participation à l’achat du chapiteau itinérant de l’Ecole Nationale du Cirque …
    Wilaya de Rabat-Salé-Témara –Salé-Zemmours-Zaers : mise à disposition des terrains et locaux abritant la Maison du Nouveau Départ.
    Préfecture de Salé : autorisation d’utiliser des sites historiques à l’occasion de manifestations culturelles et artistiques (KARACENA www.karacena.net )
    Fondation de la Caisse des Dépôts et Gestion : subvention annuelle régulière. Les Haras Nationaux : mise à disposition de chevaux pour l’Ecole des métiers du cheval au centre « La maison du nouveau départ. La SPANA : suivi vétérinaire des chevaux.

  3. Partenaires étrangers ou d’origine étrangère
  4. BIT (programme IPEC) : subvention régulière pour aider à la lutte contre le travail des enfants et pour éradiquer le phénomène des « petites bonnes.
    Subvention pour améliorer les conditions de travail des jeunes de plus de 16 ans.
    Services de Coopération de l’Ambassade de France : aide à la réalisation de nombreuses activités, participation financière, à la formation des cadres de l’Ecole Nationale du Cirque.
    Il dispose d'une unité préscolaire (50 enfants de 3 à 6 ans)
    Services de Coopération de l’Ambassade de Belgique : participation à la formation pédagogique des cadres de l’AMESIP (ENC). Participation à l’aménagement de plusieurs centres.
    Services de Coopération de l’Ambassade de Finlande : participation à la construction de structures, aide à la réinsertion des filles par le cirque. Institut Français de Rabat : prise en charge des résidences de formateurs étrangers pour l’Ecole Nationale du Cirque.
    Services de Coopération de l’Ambassade du Japon: participation à l’aménagement du centre de Youssoufia.
    Services de Coopération de l’Ambassade du Canada : participation à l’aménagement de 2 centres.
    Centre Français de Protection de l’Enfance : FRANCE PARRAINAGES  (www.cfpe.asso.fr), collecte et gestion de parrainages d’enfants, aides et dons divers « La Poste France » : collecte de cartables et de fournitures scolaires. Fondation SOL-LUCET-OMNIBUS (www.sol-lucet-omnibus.org) (fondation_slo@yahoo.fr): Participation pour moitié à l’achat d’un chapiteau pour l’Ecole Nationale du Cirque SHEMS’Y de l’AMESIP, l’ancien ayant été emporté par un ouragan, participation future à la création de l’Ecole des Métiers de Bouche de l’AMESIP

  5. Entreprises citoyennes marocaines responsables et engagées
  6. Laboratoires Laprophan : diverses aides régulières.
    NEXANS : subvention annuelle régulière.
    Société des Eaux Minérales Oulmès Sidi Ali.
    Les établissements MARJANE : collecte de denrées alimentaires, de fonds, dons divers.
    First Rest International (Mc Donalds).
    Les Ciments du Maroc : fourniture de matériaux de construction.
    HYUNDAY Don d’un véhicule.
    MIFA Soutien financier régulier.
    Fondation OCP Soutien financier régulier.
    ONEP : aide à la sensibilisation de l’environnement et à la protection des ressources hydriques.

  7. Nombreux autres mécènes citoyens
  8. Dont l’un, particulièrement fidèle et généreux, qui se reconnaîtra, ou entreprises qui voudront bien nous pardonner de ne pouvoir les citer tous mais que nous remercions vivement.

  9. Nombreux échanges fructueux
  10. Avec OXFAM QUEBEC (envoi de volontaires bénévoles pour des actions ponctuelles), avec des Universités et des Instituts Régionaux de formation des Travailleurs Sociaux qui envoient des stagiaires dans nos centres d’accueil..